Liens utiles

Pourboires.jpg

Suivre et déclarer vos pourboires et gratifications

Source - Agence Revenu Canada

 

Découvrez comment vous devriez procéder au suivi et à la déclaration de vos pourboires et gratifications

 

Au Canada, le montant que vous gagnez en pourboires et gratifications est considéré comme un revenu, et vous devez le déclarer en entier.

 

La façon dont vous déclarez vos pourboires et vos gratifications dépend de la façon dont vous les recevez, soit directement ou en raison d’une entente avec votre employeur. Si vous recevez des pourboires ou des gratifications directs (montant payé volontairement par le consommateur) dans le cadre de votre travail, vous devez suivre ces trois étapes :

  1. Assurez le suivi de tous vos pourboires et gratifications obtenus tout au long de l’année et conservez une copie de votre document. 

  2. Calculez le montant total entre le 1er janvier et le 31 décembre. 

  3. Déclarez le montant total reçu à la ligne 104 de votre déclaration de revenus et de prestations. 

 

Apprenez-en plus sur comment faire le suivi, le calcul et la déclaration de vos pourboires.

 

Si vos pourboires et gratifications sont contrôlés par votre employeur, votre revenu en pourboires devrait déjà figurer sur votre feuillet T4. Si vous n’êtes pas certain, demandez-le à votre employeur.

 

Pour en savoir plus sur la responsabilité de votre employeur si celui-ci contrôle vos pourboires et gratifications.

 

En ce qui concerne les pourboires gagnés dans la province de Québec, visitez le site Web de Revenu Québec.

 

Le saviez-vous
 

  • Il est à votre avantage de déclarer tous vos pourboires et toutes vos gratifications. Apprenez-en davantage sur les avantages.

  • Si l'Agence du revenu du Canada (ARC) établit une nouvelle cotisation de votre déclaration et que vous n'avez pas déclaré tous vos pourboires et gratifications, vous devrez payer ce que vous devez, plus les intérêts et pénalités.

  • Le Programme des divulgations volontaires (PDV) vous donne l'occasion de modifier une déclaration de revenus déjà envoyée ou de produire une déclaration que vous auriez dû produire. Lisez pour en savoir plus sur le Programme des divulgations volontaires.