top of page

Liens utiles

2022 to 2023.jpg

Ce que vous devez savoir pour la saison des impôts 2023

Nouveau formulaire fiscal, crédits améliorés, transfert d’impôts… Quelques-uns des changements introduits en 2023 auront un impact sur votre déclaration de revenus. Voici tout ce que vous devez savoir.

 

La COVID-19 et l'impôt 

- Remboursement des prestations liées à la COVID-19 - Vous ne pouvez plus déduire rétroactivement des remboursements de prestations liées à la COVID-19. Les montants remboursés après le 31 décembre 2022 ne peuvent être déduits que l'année où vous les avez remboursés. 
- Frais de travail à domicile - Ce crédit accordé pour le travail à domicile en raison de la COVID-19 a été éliminé.  

Changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu en 2023 

- Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)  - Les résidents canadiens qui épargnent pour l'achat de leur première maison peuvent cotiser jusqu'à 8 000 $ par année (40 000 $ au total pour toute la durée de leur vie) à ce nouveau régime enregistré. Ils bénéficient d'une déduction fiscale sur les cotisations et peuvent faire fructifier leur épargne à l'abri de l'impôt.   
- Crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles - Ce crédit remboursable aide à couvrir les frais de rénovation d'une maison afin de créer une unité permettant à une personne âgée (ou à un adulte admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées) de vivre avec un proche admissible. La valeur du crédit s'élève à 15 % des dépenses admissibles (jusqu'à concurrence de 50 000 $) payées après le 31 décembre 2022.
- Règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels - À compter du 1er janvier 2023, les bénéfices tirés d'une propriété détenue pendant moins de 365 jours avant sa revente sont entièrement imposables en tant que revenus d'entreprise et ne sont pas admissibles au taux d'inclusion des gains en capital ou à l'exemption pour résidence principale.

- Versements anticipés de l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) - Les contribuables n'ont plus besoin de demander des versements anticipés de l'ACT. Toute personne qui a reçu l'ACT en 2022 recevra les versements anticipés automatiquement. 

Les changements provinciaux

QC

Quebec

Crédit d'impôt pour activités des aînés - Ce crédit d'impôt a été éliminé. 

ON

Ontario

Crédit d'impôt pour les vacances en Ontario - Ce crédit d'impôt a été éliminé. 
Crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation   - Ce crédit d'impôt a été éliminé. 
Crédit d'impôt aux aînés pour la sécurité à domicile - Ce crédit d'impôt a été éliminé. 

SK

Saskatchewan

Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire - Ce crédit d'impôt a été éliminé.

BC

Colombie-Britannique

Crédit d'impôt pour bâtiements propres - Demandez un crédit remboursable de 5 % des dépenses admissibles pour les rénovations qui améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments commerciaux et résidentiels à logements multiples admissibles. 
Crédit d'impôt de la Colombie-Britannique pour locataire - Ce crédit d'impôt de 400 $ est offert aux personnes et aux familles qui louent leur logement et dont le revenu rajusté est inférieur ou égal à 60 000 $. Les locataires dont le revenu rajusté est compris entre 60 000 $ et 80 000 $ peuvent bénéficier d'un montant réduit. 

NS

Nouvelle-Écosse

Incitatif à agir pour le climat (IAC) - Les résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent maintenant recevoir les versements de l'IAC.

PE

Île-du-Prince-Édouard

Incitatif à agir pour le climat (IAC) - Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard peuvent maintenant recevoir les versements de l'IAC.

NL

Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit d'impôt pour la condition physique - Le taux est passé de 8,7 % à 17,4 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 2 000 $. 
Incitatif à agir pour le climat (IAC) - Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent maintenant recevoir les versements de l'IAC.

NB

New Brunswick

Incitatif à agir pour le climat (IAC) - Les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent maintenant recevoir les versements de l'IAC.

YT

Yukon Territory

Remboursement du prix du carbone pour les entreprises minières - À compter de 2023, un rabais supplémentaire sur le prix du carbone sera disponible pour les entreprises minières. 

bottom of page