Liens utiles

Ce que vous devez savoir pour la saison des impôts 2023
Nouveau formulaire fiscal, crédits améliorés, transfert d’impôts… Quelques-uns des changements introduits en 2022 auront un impact sur votre déclaration de revenus. Voici tout ce que vous devez savoir.
​
La COVID-19 et l'impôt
​
​
- Remboursement des prestations liées à la COVID-19 - Si vous avez remboursé la totalité ou une partie des prestations liées à la COVID-19 reçues en 2020 ou en 2021, vous pouvez désormais déduire les remboursements effectués en 2022 pour toute année comprise entre 2020 et 2022 sans avoir à produire de nouveau vos déclarations antérieures. Vous devriez recevoir un feuillet T4E ou T4A indiquant les montants remboursés.
- Frais de travail à domicile - Si vous avez dû travailler à domicile en 2022 en raison des fermetures causées par la COVID-19, vous pouvez remplir la section Dépenses d'emploi du formulaire T777 ou T777S . Les règles sont les mêmes qu'en 2020.
​​
​
Changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu en 2021
​
​
- Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire - Le plafond des dépenses est augmenté de 10 000 $ à 20 000 $.
- Crédit d'impôt pour l'achat d'une première maison - Pour les maisons achetées à partir du 1er janvier 2022, le montant pour l'achat d'une maison est passé de 5 000 $ à 10 000 $, pour un crédit maximal de 1 500 $.
- Déduction pour la mobilité de la main-d'oeuvre pour les gens de métier - Les gens de métier et les apprentis admissibles peuvent déclarer jusqu'à 4 000 $ en frais de transport, de repas et d'hébergement admissibles pour 2021 et 2022.
- Frais médicaux admissibles - L'admissibilité des frais médicaux au fédéral est élargie afin d'inclure davantage de frais de traitements contre l'infertilité.
- Crédit d'impôt des petites entreprises pour l'amélioration de la qualité de l'air - Cette nouvelle mesure permet aux travailleurs autonomes et aux sociétés d'obtenir un crédit de 25 % des dépenses admissibles engagées entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 pour améliorer la ventilation et la filtration de l'air. Les particuliers peuvent demander un crédit maximal de 2 500 $ par emplacement admissible et un maximum de 12 500 $ pour l'ensemble des emplacements.
​
​
​
Les changements provinciaux
​
​
QC
Quebec
Crédit d'impôt pour don important en culture - Ce crédit qui devait prendre fin le 31 décembre 2022 est maintenant permanent.
Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles - Ce crédit qui devait prendre fin le 31 mars 2022 est bonifié pour inclure les ententes conclues avec un entrepreneur qualifié avant le 1er avril 2027.
Crédit d'impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi - Ce crédit a été aboli à compter de l'année d'imposition 2022.
ON
Ontario
Crédit d'impôt pour les vacances en Ontario - Les résidents de l'Ontario peuvent demander un remboursement de 20 % des frais d'hébergement admissibles engagés dans l'année jusqu'à concurrence de 1 000 $ pour un particulier ou de 2 000 $ pour une famille, soit un crédit maximal de 200 $ ou de 400 $ respectivement.
Crédit d'impôt de l'Ontario pour les soins à domicile à l'intention des aînés - Ce nouveau crédit permet aux aînés de 70 ans ou plus de demander 25 % des frais médicaux admissibles jusqu'à concurrence de 6 000 $ pour un crédit maximum de 1 500 $.
Crédit d'impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l'Ontario - Ce crédit temporaire donne droit à un remboursement de 25 % en frais admissibles pour des travaux visant à améliorer la sécurité et l'accessibilité d'un domicile, jusqu'à concurrence de 10 000 $.
SK
Saskatchewan
Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire - Ce nouveau crédit non remboursable permet aux propriétaires de déclarer des dépenses admissibles engagées pour des travaux de rénovation.
BC
Colombie-Britannique
Crédit d'impôt pour actions accréditives de sociétés minières de la Colombie-Britannique - La période d'admissibilité a été prolongée.
NS
Nouvelle-Écosse
Crédit d'impôt remboursable pour les sports et les arts des enfants - Les parents peuvent réclamer les frais engagés à partir du 1er janvier 2022 pour les programmes de sports et d'arts destinés aux enfants de moins de 19 ans, pour un crédit maximal de 500 $.
Plus de possibilités pour les métiers spécialisés - Ce programme de la Nouvelle-Écosse remboursera l'impôt provincial sur le revenu payé sur la première tranche de 50 000 $ de revenu gagné par les personnes de moins de 30 ans qui exercent des métiers et des professions admissibles.
Incitatif à agir pour le climat (IAC) - À compter du 1er juillet 2023, les résidents de la Nouvelle-Écosse pourront recevoir des prestations trimestrielles de l'IAC. Si l'ARC détermine que vous êtes admissible d'après votre déclaration de revenus, vous recevrez les paiements directement.
​
PE
Île-du-Prince-Édouard
Incitatif à agir pour le climat (IAC) - À compter du 1er juillet 2023, les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard pourront recevoir des prestations trimestrielles de l'IAC. Si l'ARC détermine que vous êtes admissible d'après votre déclaration de revenus, vous recevrez les paiements directement.
NL
Terre-Neuve-et-Labrador
Incitatif à agir pour le climat (IAC) - À compter du 1er juillet 2023, les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador pourront recevoir des prestations trimestrielles de l'IAC. Si l'ARC détermine que vous êtes admissible d'après votre déclaration de revenus, vous recevrez les paiements directement.
MB
Manitoba
Crédit d'impôt pour locataires résidentiels - Cette nouvelle composante du crédit d'impôt foncier pour l'éducation permet aux particuliers qui louent leur résidence de recevoir jusqu'à 525 $ par année.