Liens utiles

2021to2022.jpg

Ce que vous devez savoir pour la saison des impôts 2022

Nouveau formulaire fiscal, crédits améliorés, transfert d’impôts… Quelques-uns des changements introduits en 2021 auront un impact sur votre déclaration de revenus. Voici tout ce que vous devez savoir.

 

La COVID-19 et l'impôt 

- Remboursement des prestations liées à la COVID-19 - Si vous avez remboursé la totalité ou une partie des prestations liées à la COVID-19 reçues en 2020 ou en 2021, vous pouvez choisir l'année applicable au montant remboursé. Vous devriez recevoir un feuillet T4E indiquant les montants remboursés pour l'AE et un feuillet T4A pour la PCU, la PCRE, la PCREPA et la PCMRE. Ces montants peuvent être importés à l'aide de la fonction Préremplir ma déclaration ou entrés manuellement dans la section Revenus. 
- Frais de travail à domicile - Si vous avez dû travailler à domicile en 2021 en raison des fermetures causées par la COVID-19, vous pouvez remplir la section Dépenses d'emploi du formulaire T777 ou T777S. Les règles sont les mêmes qu'en 2020. En savoir plus  sur les dépenses admissibles. 
- Mesures de soutien provinciales pour la COVID-19 - Les montants uniques reçus pour la COVID-19 ne sont pas imposables et ne doivent pas être inclus dans votre déclaration de revenus de 2021

Changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu en 2021 

- Crédit d'impôt pour personnes handicapées - Les critères d'admissibilité à ce crédit non remboursable ont été élargis et comprennent une liste mise à jour de fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante, une liste allongée d'activités pour déterminer le temps consacré aux soins thérapeutiques essentiels, ainsi qu'une réduction de la fréquence minimale des soins thérapeutiques.  
- Calcul du maximum déductible au titre des REER - Le montant d'une bourse postdoctorale reçue est maintenant considéré comme un revenu aux fins d'un REER. Un rajustement peut être demandé pour jusqu'à 10 ans en arrière. 
- Allocation canadienne pour les travailleurs - L'allocation canadienne pour les travailleurs a été bonifiée et les critères d'admissibilité ont été assouplis. De plus, l'exemption pour le second titulaire de revenu de travail a été introduite pour les personnes ayant un conjoint admissible

Les changements provinciaux

QC

Quebec

Crédits d'impôt pour relève bénévole et pour répit à un aidant naturel - Ces crédits d'impôt ont été abolis en 2021. 
Crédit d'impôt pour acquisition d'actions de Capital régional et coopératif Desjardins - Le taux de crédit est passé de 35 % à 30 % pour les actions acquises après le 28 février 2021. 
Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs
- Le crédit d'impôt consenti aux actionnaires de Fondaction est passé de 20 % à 15 % à compter du 1er juin 2021. 

ON

Ontario

Crédit d'impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l'Ontario - Ce nouveau crédit donne droit à un remboursement de 25 % en frais admissibles pour des travaux visant à améliorer la sécurité et l'accessibilité d'un domicile, jusqu'à concurrence de 1 000 $. 
Crédit d'impôt pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (ASGE) - Ce crédit d'impôt augmentera de 20 % pour l'année d'imposition 2021. 
Crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation  - Ce nouveau crédit temporaire fournit un allègement pouvant atteindre 2 000 $ pour payer 50 % des frais de formation admissibles engagés en 2021. 
Crédit d'impôt pour la formation en apprentissage de l'Ontario - Ce crédit d'impôt n'est plus offert pour l'année d'imposition 2021.  

SK

Saskatchewan

Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire - Ce nouveau crédit non remboursable permet aux propriétaires de déclarer des dépenses admissibles engagées pour des travaux de rénovation.  
Prestation pour familles actives - Cette prestation a été réintroduite pour l'année d'imposition 2021.

BC

Colombie-Britannique

Crédit d'impôt pour actions accréditives de sociétés minières de la Colombie-Britannique - La période d'admissibilité a été prolongée. 

NS

Nouvelle-Écosse

Crédit d'impôt pour capital de risque - Ce crédit a été prolongé pour l'année d'imposition 2021.

PE

Île-du-Prince-Édouard

Crédit d'impôt pour le bien-être des enfants - Ce nouveau crédit non remboursable de 500 $ s'adresse aux familles ayant des enfants de moins de 18 ans et s'applique aux activités admissibles liées aux bien-être des enfants.

NL

Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit d'impôt pour activités physiques - Ce nouveau crédit d'impôt permet aux familles de demander jusqu'à 2 000 $ en dépenses admissibles et d'obtenir un remboursement de 8,7 %, jusqu'à concurrence de 174 $. 

MB

Manitoba

Crédit d'impôt pour frais d'enseignement du Manitoba - Ce nouveau crédit donne droit à un remboursement de 15 %, jusqu'à concurrence de 1 000 $, en frais de fournitures (maximum de 150 $). Les critères d'admissibilité sont les mêmes que ceux du crédit d'impôt pour fournitures scolaires d'éducateur admissible.